Quel Matériel pour quel Sujet ? Quel Matériel pour quel utilisation ?

Vous êtes bon nombre à me demander ce type de question mais sachez que la photographie n’est faite que de compromis et je suis loin d’avoir la science infuse.

Je vais donc profiter de ce post pour vous dévoiler mon matériel et l’utilisation que j’en ai suivant les situations et les sujets appréhendés. Bien que je dis toujours le matériel ne fais pas le photographe et je reste sur cette position, bon nombre me diront « tu dis ca et t as vu le matos que tu as !. » alors oui mais tout ce matériel représente environ 30 années de photographie………

Entrons donc dans le vif du sujet et commençons par du light qualitatif

Panasonic Hybride GX8


25mm F/1,7 Panasonic (Streetphotography car 50mm monté sur un 4/3 pana
42,5mm f/1,8 Olympus (Portraits) car 85mm monté sur un 4/3 Pana
12-50mm Olympus (Reporter) 24-100mm monté sur un 4/3 pana
Bague d’adaptation pour monter toutes mes optiques Nikon / Tamron et Samyang de mes Fullframe

J’ai acheté cet appareil principalement pour du reportage, il est legé, discret et les optiques qui l’accompagne suffisent a appréhender toutes les situations et tous les sujet avec une facilité déconcertante et une qualité acceptable. Sachant que sur ce type de boitier on multiplie par 2 la formule optique pour faire simple, un 25mm devient un 50mm et il a l’avantage via des bagues de mettre toutes les optiques de presque toutes les marques donc j’utilise pas mal mes optiques nikon Tamron, Samyang ou autre dessus ce qui permet d’avoir avec un 85mm f1,4 un 170mm f1,4 et la c’est la porte ouverte a tous les types de créativité inimaginable…….
Alors pourquoi avoir pris ce format de capteur plutôt qu’un Full Frame hybride…. tout simplement parce qu’un hybride Plein format est presque aussi gros qu’un reflex et les optiques font le poids d’un âne mort alors qu’un 35-100 fait 500 grammes comparé a un 70-200 de 1,5 kilos sur un hybride plein format donc ou est le gain de poids et de place

Passons ensuite au standard des Professionnels, le Plein Format 24×36 plus communément appelé le Full Frame.

Nikon D3

Nikon D800
14mm f/2,8 Samyang (Paysage et Architecture)
24-70mm f/2,8 Tamron (Reportage)
70-200mm f/2,8 Tamron (Portrait, animaler et Sport)
85mm f/1,8 Nikon (portraits)
85mm f/1,4 Samyang (Portraits)
35mm f/1,4 Samyang (Streetphotography)
50mm f/1,4 Samyang (Un grand standard à tout faire)
(très prochainement) le 135 f/2 de Samyang
100mm f2,8 Nikon Serie E (Portrait Artistique pour la douceur du rendu)
200mm f/4 Nikon Serie E (Artistique généraliste pour la douceur du rendu)
Un doubleur de focal qui multiplie toutes mes optiques par 2.

Les boîtiers ne sont pas de toute jeunesse mais font le job et a 8000 euros pour son remplaçant le D5 et 3800 euros pour un D850 croyez moi on ne change pas de matos tous les 2 ans et de surcroît sur un statut d’amateur, j’utilise le D3 pour les prises rapides (Sport Animaliers) et le D800 pour la haute résolution et le studio avec ses 36 millions de pixels.
J’ai indiqué a coté de chaque optiques l’utilisation général que j’en ai mais bien sur, toutes les utilisation peuvent êtres détournées.

Il existe un gamme encore au dessus du standard pro, ce sont des appareils généralement utilisé pour la reproduction d’œuvre d’art, du studio ou tout autre sujet demandant des reproductions hyper qualitatives et a très grand format dépassant le A1 pour exemple. Peu de marques appréhendent ce secteur car cela coûte très cher a concevoir et aussi très cher à acheter. Comptez environ entre 10000 et 100000 euros optique comprise, certaine optique peuvent coûter plus de 7000 euros à elles seules, me concernant j’ai opté pour une configuration généraliste et surtout robuste dans sa conception car tropicalisé et ici c’est pas du luxe. Ces boîtiers sont appelé des moyens formats, pour faire simple leur capteur est presque deux fois plus grand que ceux des full frame (x1,7) minimum ce qui donne une dynamique bien plus intéressante en revanche on oublit le mode reportage….

Moyen format Pentax 645D


55mm f/2,8 (Un indispensable pour tout ou presque réaliser.)
80-160mm (Pour tout ou rien lol)
120mm Macro (Portrait / flore et faune)
150mm (Artistique car rendu très doux)
(Très prochainement) un 35mm pour du paysage et de l’architecture.

Bronica Zenza ETRsi

Moyen format Bronica Zenza ETRSI toutes options (la version argentique du moyen format) c’est tout ce qu’il me reste de cette époque révolue mais sans nul doute toute aussi passionnante que celle à venir….
Optique Seiko 75mm f/2,8mm

Ensuite un Appareil Plénoptique Lytro Illum pour des projets Conceptuel

Voila donc dans les grandes lignes mon setup photographique

Un conseil pour tous, ne tombez pas dans la spirale infernal de l’auto consommation, achetez ce dont vous avez besoin. Dernièrement je lorgnais sur le dernier Hybride Nikon Z6 car il avait presque tout pour remplacer mon vieillissant et encombrant D3 sauf que la bague d’adaptation pour utiliser mes optiques full frame n’en gère que certaine qui ne font pas partie de mon parc optique donc je reste pour le moment avec ce que j’ai car finalement cela me suffit sauf pour le poids et l’encombrement…. et le GX8 Panasonic à sa juste mesure est une arme redoutable dés l’instant que l’on veuille bien y mettre les mains dans le cambouis.

Je vais donc continuer a compléter mon parc optique dés que le besoin s’en fera sentir, notamment sur le secteur Moyen format pour un grand angle et passer au 645Z et garder mon 645D et peut être un 135mm pour du portrait en Full Frame.

J’espère très prochainement vous faire découvrir quelque chose de différent de ce que vous avez pour habitude de voir sur mes pages, j’ai beaucoup de projets conceptuels a réaliser car pour l’instant j’en suis au stade de prendre des notes mais j’avance …….

N’hésitez pas à me poser des questions qu’elles soient techniques ou artistiques……..le partage des connaissance fait avancer….

Bon week end à tous …..Artistiquement et photographiquement votre Jssnvo Bad Photographer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopier tout simplement les chiffres ci dessous. *